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Légende

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  • Préambule

En l'absence de e-certification, l'émission finale du certificat signé nécessite une re-matérialisation sous la forme d'une impression papier sur laquelle devront figurer la signature manuscrite du certificateur, son cachet, et le tampon sec tel que prévu dans l'instruction technique DGAL/SDEIGIR/2023-137.

A ce titre, il est recommandé de scanner et d'enregistrer le certificat signé sur Expadon 2 pour finaliser la demande et matérialiser la signature dans le système. Le certificat papier est remis à l'opérateur selon le mode de délivrance choisi dans le système.


  • Rôle Signataire

Le signataire peut déléguer ces tâches (impression, scan du certificat signé, chargement dans le système) à un instructeur habilité à la fois aux rôles instructeur et signataire. 

→ Voir la page Changer de profil - SD

Le signataire peut consulter l'ensemble des champs du formulaire et renvoyer à l'instruction si nécessaire. 

En cliquant sur le crayon , le signataire prend en charge la signature de la demande instruite qui apparait au statut validé, et il est le seul à intervenir sur cette demande. 

Avertissement

Tant que le signataire est actif sur une demande, aucun autre signataire ne peut y accéder.

Il peut accéder à l'ensemble des données renseignées et des documents fournis par l'opérateur et/ou l'instructeur.

Il peut également effectuer des modifications avant de choisir de signer la demande. 

Toutefois en mode de saisie Formulaire web : l'impression de la demande de certificat en cours ou son édition en PDF peut s'avérer nécessaire au moment de la décision de signature car le formulaire en ligne reprend uniquement les champs modifiables du modèle de certificat. Certaines informations (ex. informations et attestations sanitaires) ne figurent que sur la version imprimée et ne sont pas encore consultable en ligne dans la version actuelle d'Expadon 2. 


  • Sélectionner la demande à signer

Sélectionnez le rôle "Signataire", puis renseignez les critères de recherche et lancez la recherche.

  1. S'assurer que le rôle sélectionné est bien "Signataire".
  2. Cliquer sur le crayon afin de modifier la demande.





  • Les vérifications à effectuer par le signataire 


Le signataire peut parcourir l'ensemble des onglets suivants avant de signer une demande s'il souhaite vérifier les points validés à l'instruction.

  1. Cliquer sur cet onglet pour accéder aux informations générales de la demande.
  2. Cliquer sur cet onglet pour accéder aux informations liées au formulaire (dépendant du modèle de certificat).
  3. Cliquer sur cet onglet pour accéder aux documents joints à la demande.
  4. Cliquer sur cet onglet pour accéder aux agréments et à la pré-valorisation (mode Formulaire) / au point d'information (mode PDF).
Info

Pour certains modèles de certificats, les attestations complémentaires obligatoires peuvent être requises et renseignées directement en ligne dans un formulaire dédié. Le cas échéant, le(s) formulaire(s) sont accessibles dans un onglet supplémentaire.

Nous retrouvons dans cette section l'ensemble des notions suivantes :

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