Les modèles de certificat peuvent être renseignés selon deux modes de saisie :

  • Soit en formulaire web ;
  • Soit en mode PDF.

Les deux modes de saisie ont le même cycle de vie.

La différence repose sur les formalités de saisie : Le deuxième onglet d’une demande de certificat est toujours lié au code du modèle de certificat. En fonction du code du modèle, le modèle aura été paramétré en formulaire, ou bien en mode PDF.

  • Dans le cas du formulaire web : 

Avec le formulaire, vous saisissez les informations du certificat dans une page web (et celles-ci pourront être enregistrées pour être restituées sous la forme d'un document au format PDF qui pourra être téléchargé ou imprimé).

Le formulaire présente l’avantage de permettre le contrôle de saisie et propose une mise en forme adaptée qui représente une aide à la saisie. De là, vous avez uniquement accès aux parties qui vous concernent dans le modèle de certificat.

  • Dans le cas du mode PDF :   

Avec le PDF, il est possible de saisir directement les informations du certificat et c’est le rendu de ce même PDF qui peut être téléchargé.

Le PDF présente l’avantage de saisir directement les informations dans le modèle de certificat.

En revanche, il n’y a pas de contrôle de saisie, ni de séparation entre ce qui peut être saisi par la direction départementale et les demandeurs. De là, vous avez accès à l’ensemble du modèle de certificat.

Remplissage du PDF

Dans le cas du mode PDF, veillez à ne remplir que les parties qui vous concernent.