Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Info
iconfalse

Le cycle de vie / workflow d’un dossier Agrément déposé sur Expadon 2. 

Les numéros entre parenthèses identifient les acteurs à l’origine des actions. 

Les lettres ajoutées aux numéros ordonnent les étapes pour un même acteur.  

Le statut identifie l’étape à laquelle se trouve une demande d’agrément.

Tandis que l’état est une information complémentaire au statut, sans rapport direct avec l’avancement d’une demande. 


STATUTS 

Description  

Dossier en

création  

création  

La demande est en cours d’élaboration par le demandeur  

Reçu DD/

DR  

DR  

La demande a été soumise au service déconcentré  

Traitement en

cours  

cours  

La demande a été déclarée complète quantitativement par le service déconcentré. Son instruction qualitative est en cours.  

Transmission suite à instruction

favorable  

favorable  

Le service déconcentré a donné une suite favorable à la demande et l’a transmise aux services administratifs  

Avis

conforme  

conforme  

Les services administratifs ont vérifié la conformité de la demande qui est maintenant déclarée recevable du point de vue de l’administration française  

Affecté

liste  

liste  

La demande a été embarquée dans une liste d’agréments  

Transmis

Ministère  

Ministère  

La demande a été transmise, via la liste idoine, au Ministère  

Transmis

Ambassade  

Ambassade  

La demande a été transmise, via la liste idoine, au service économique  

Transmis pays

tiers  

tiers  

La demande a été soumise, via la liste idoine, au pays tiers  

En attente inspection pays

tiers  

tiers  

Les autorités sanitaires du pays tiers vont procéder à une inspection physique de l’établissement à agréer avant de rendre leur avis  

Accordé  

Accordé  

La demande d’agrément a été accordée par le pays tiers. On parlera alors d’un « agrément accordé »  

Refusé  

Refusé  

La demande d’agrément a été refusée par le pays tiers  

Retiré  

Retiré  

L’agrément, précédemment accordé, a été retiré à la demande du pays tiers, des autorités françaises ou du demandeur lui-même. Action possible par la DGAL. 

Clos  

Clos  

L’agrément est clos  

Rejeté  

Rejeté  

La demande d’agrément a été rejetée par le service déconcentré. Le demandeur, s’il souhaite toujours faire agréer l’établissement devra déposer une nouvelle demande.  

ETATS 

Description 

Initialisé  

Initialisé  

La demande d’agrément vient d’être créée, certaines données fondamentales ne sont pas encore renseignées  

A

compléter  

compléter  

  • Soit, la complétude doit être déclarée par le service déconcentré instructeur  
  • Soit, le service déconcentré instructeur ou les services administratifs considèrent que des informations sont manquantes et doivent être fournies avant de pouvoir continuer l’instruction de la demande  
Complet  

Complet  

La demande est déclarée complète, qualitativement et quantitativement.  

Irrecevable  

Irrecevable  

Correspond au statut « rejeté »  

Suspension

demandée  

demandée  

Une suspension de la demande a été demandée  

Suspendu  

Suspendu  

La demande d’agrément est suspendue : elle ne peut plus passer à l’étape suivante avant que la suspension ait été levée  

ACTEURSRôle

Opérateur / Demandeur

Il crée et soumet une demande d'agrément.  

Agent instructeur (DD ou SRAL)

Il instruit le dossier et suite à l’examen du dossier, il déclare si celui-ci est complet ou nécessite des informations additionnelles. Il donne un avis favorable ou défavorable. (peut contacter directement un opérateur) 

Agent administratif (FranceAgriMer, IFCE, BOIS)

Il traite et transmet la demande et après avoir émis un avis de conformité. Il est également responsable de la constitution de la liste des agréments. (peut contacter directement un opérateur) 

Agent Ministère (DGAL)

Il transmet les informations à l’ambassade du pays tiers concerné. (ne contacte pas le professionnel en direct) 

Agent Ambassade (Service économique)

Il est chargé de recevoir les avis, de transmettre les informations, d'enregistrer l'avis et/ou de refuser un avis. (ne contacte pas le professionnel en direct) ; Point de contact = CAA, Conseiller Agricole en Ambassade ou SER, Service Economique Régional 

Zone économique / Pays-Tiers

(

en pratique son

CVO – chef vétérinaire)

Ce dernier acteur représente le pays tiers qui enregistre et donne son avis ; publie la liste des établissement agrées. Le Pays-Tiers n’a pas accès à Expadon 2.