Les téléprocédures Certificat et Agrément, ainsi que certaines fonctionnalités du portail InfoCom, comme l’abonnement aux lettres d’informations, sont réservés aux utilisateurs authentifiés, qui disposent d’une habilitation à Expadon 2. L’habilitation peut concerner soit la téléprocédure Certificat, soit la téléprocédure Agrément et l’accès InfoCom, soit l’ensemble du périmètre, en fonction de votre besoin. Il conviendra de préciser dans la demande ce que vous souhaitez.
Professionnels (opérateurs)
Etape 1 : Création d’un compte MonCompteAgriculture
Pour toute demande d'habilitation, vous devez disposer au préalable d’un compte individuel « MonCompteAgriculture » sur le service du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Si vous ne possédez pas encore de compte « MonCompteAgriculture », cliquer sur « créer un compte » en haut à droite de la page d’accueil du portail Expadon 2 ou rendez vous directement sur la page de création MonCompteAgriculture.
Pour plus d'information sur la gestion de MonCompteAgriculture, consulter le site Mes démarches du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
Etape 2 : Création d’un compte « assistance » FranceAgriMer
Pour déposer votre demande d’habilitation et pour faciliter, par la suite, vos échanges avec FranceAgriMer, il est nécessaire de disposer également d’un compte « assistance ». Le compte « assistance » n’est pas relié à votre compte « MonCompteAgriculture », ni à vos habilitations individuelles à Expadon 2. L’adresse mail choisie peut être différente, il peut s’agir par exemple de l’adresse générique de l’entreprise.
Si votre entreprise ne possède pas encore de compte « assistance », sur la page d’accueil de l’assistance, en haut à droite, cliquer sur « Se connecter » puis sur « créez un compte » , ou rendez-vous directement sur la page de création d’un compte « assistance ».
Etape 3 : Habilitation à Expadon 2
- L'habilitation du premier administrateur local au sein de l’établissement
- Télécharger et compléter le formulaire de demande d’habilitation
- Transmettre le formulaire de demande d’habilitation signé téléprocédures à FranceAgriMer via l’assistance en ligne
- L’habilitation des autres collaborateurs par l’administrateur local
Dès lors qu’un premier administrateur local a été habilité par FranceAgriMer, c’est lui qui délivre des habilitations comme Opérateur/Demandeur à ses collaborateurs au sein de l’établissement, pour leur permettre de déposer une demande de certificat ou un dossier d'agrément pour l'exportation. Il peut également désigner d’autres administrateurs pour le suppléer.
Vous pouvez consulter les fiches de prise en main rapide destinées aux administrateurs locaux concernant les habilitations – opérateurs sur la base de connaissance FranceAgriMer :
Services de l’État
Chaque utilisateur doit disposer d’un compte utilisateur individuel Agricoll.
- Pour un agent en direction départementale en charge de la protection des populations (DDecPP) ou en service régional de l'alimentation (SRAL), l’habilitation est réalisée par l’administrateur local d'Expadon 2. En l'absence d’administrateur local le responsable du service contacte l'assistance d'Expadon 2 pour désigner un administrateur local.
- Pour un agent en poste en ambassade disposant d'une adresse dgtresor.gouv.fr, il faut d'abord contacter le centre de support du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, assistance.dsa@agriculture.gouv.fr, pour obtenir la création d'un compte Agricoll s'il n'en dispose pas encore ou pour réinitialiser son mot de passe. Une fois le compte Agricoll actif, l’agent contacte l'assistance d'Expadon 2 pour obtenir une habilitation d'accès à Expadon 2.
Vous pouvez consulter la documentation destinée aux administrateurs locaux et agents concernant les habilitations – administration sur la base de connaissance FranceAgriMer :