Avant de soumettre un certificat, le demandeur doit renseigner les informations demandées dans les onglets suivants :

  • PDF du modèle de certificat sanitaire (par exemple : Costa Rica – Autres produits à base de viande)
  • Documents à joindre


Aperçu général du mode PDF 

  1. Cliquer pour accéder aux informations générales de la demande.
  2. Cliquer pour accéder au PDF à remplir pour renseigner les champs du modèle de certificat.
  3. Cliquer pour accéder aux documents à joindre à la demande et les déposer.
  4. Cliquer pour consulter le Point Information.
  5. Cliquer pour télécharger la demande de certificat au format PDF (modèle, attestation, et/ou pièces jointes).
  6. Cliquer pour imprimer les documents.

  7. Cliquer pour dupliquer la demande. Cette action crée une nouvelle demande pour le même SIRET et le même modèle, dans laquelle les informations et documents sont dupliqués, y compris les données agréments prévalorisées ou saisies manuellement.

  8. Cliquer pour supprimer la demande.

Téléchargement de la demande en PDF

Après enregistrement, le PDF s’actualise au fur et à mesure du remplissage fait depuis le portail. Vous pouvez vérifier la bonne prise en compte de vos informations en téléchargeant le document.

Dupliquer une demande

Cette action crée une nouvelle demande pour le même SIRET et le même modèle, dans laquelle les informations et documents sont dupliqués, y compris les données agréments prévalorisées ou saisies manuellement.

Pour aller plus loin, n'hésiter pas à consulter la la Fiche - Dupliquer une demande.


Éléments à renseigner par le demandeur 

  1. Cliquer pour accéder au PDF des champs à renseigner du modèle de certificat sanitaire.
  2. Le demandeur doit remplir les champs bleutés le concernant. La structure et les champs sont propres au modèle affiché. Les champs sont limités en nombre de caractères selon la taille des champs sur le PDF du certificat. En l’absence de place suffisante pour renseigner la totalité des informations demandées, vous devez joindre une annexe dans les documents à joindre avec les informations requises.
  3. Le numéro de certificat est généré automatiquement à cet endroit.
  4. Cliquer pour télécharger la dernière version du PDF enregistrée dans la téléprocédure afin de le compléter puis le déposer via la téléprocédure, en cas de nécessité.

  5. Cliquer pour téléverser le PDF si vous l’avez complété en dehors de la téléprocédure, en cas de nécessité.
  6. Il est possible de saisir du texte libre, si cela est nécessaire. Cependant, il est recommandé de ne pas l’utiliser car cela peut être un motif de refus par la direction départementale.
  7. Cliquer sur l'icône pour barrer des informations sanitaires sur le certificat, si cela est nécessaire. Cependant, il est recommandé de ne pas l’utiliser car cela peut être un motif de refus par la direction départementale. Pour pouvoir barrer, il vous suffit de sélectionner le texte à barrer dans le certificat, puis de cliquer sur le bouton. Pour débarrer, il faut utiliser la corbeille qui est dans la barre d’annotation pour enlever l’annotation barrée.

  8. Cliquer sur les flèches pour annuler votre dernière action et/ou refaire votre action dans la saisie du PDF.

Récupération et dépôt du PDF

Il n’est pas recommandé d’utiliser la récupération et le dépôt du PDF pour des certificats négociés.



Les champs à renseigner dans les modèles de certificats en mode PDF ne sont pas distingués en fonction du profil. À l’image du formulaire dans le Module Certificat d'Expadon 2, chaque utilisateur sera amené à remplir les parties qui le concerne.

Dans l'exemple ci-dessus : 

  • Rectangle orange :  Champs à remplir par le demandeur.
  • Rectangle vert :  Champs de la responsabilité de la DD.

Remplissage du PDF

Toutes les zones sont accessibles par le demandeur, y compris celles de la direction départementale. Le demandeur ne doit remplir que les champs qui le concerne. Il n’y a pas de contrôle des saisies.