• Une fois connecté, vous accédez à votre écran d'accueil.

Lorsque vous vous connectez à l'interface "Gestion des certificats", vous accédez à votre écran d'accueil, sur la page "Rechercher une demande dans mon tableau de bord". 

Le tableau de bord liste par défaut l’ensemble des demandes de certificat sanitaires que vous pouvez instruire.

Vous y retrouvez, la liste des demandes soumises par les opérateurs pour votre département (en attente d'instruction ou de signature).

Dans la colonne "Actions", vous pouvez ConsulterInstruire ou Signer les demandes en fonction de votre rôle.

Dans le menu de navigation, l'onglet "Rechercher une demande" diffère de l'onglet "Tableau de bord": 

  • Rechercher une demande = Permet de rechercher une demande parmi l'ensemble des demandes soumises par les opérateurs pour instruction et/ou signature auprès des services instructeurs.
  • Tableau de bord = Permet de rechercher une demande soumise pour votre département. C'est votre espace de travail principal.


Recherche avancée

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page "Rechercher une demande".

  1. Bouton de connexion / déconnexion.
  2. Menu de navigation qui permet d'accéder aux fonctionnalités.
  3. Tableau de recherche des demandes de certificats par critères.
  4. Sélection des rôles selon habilitation : Instructeur / Signataire
  5. Tableau de bord qui liste l'ensemble des demandes de certificats soumises par les opérateurs de votre département.


  • Sur ce tableau, vous pouvez accéder aux demandes de votre service quelque soit votre rôle.

Si vous êtes habilité à la fois en tant qu'instructeur et signataire pour votre département, vous pouvez :

    1. voir les demandes au statut "Nouveau" et "En instruction", en cliquant sur le rôle Instructeur.
    2. voir les demandes instruites et "validées" en attente de signature, en cliquant sur le rôle Signataire.
    3. accéder à l'ensemble des demandes de mon département en cliquant sur Tout.

1. Aperçu des rôles

1a. Afficher l'ensemble des demandes

1b. Afficher les demandes en instruction

1c. Afficher les demandes validées, en attente de signature

2. Tableau de résultat des demandes existantes


  • Les différents statuts des demandes adressées à votre service déconcentré :

Le tableau de bord est votre espace de travail principal. Il liste les demandes de certificat adressées à votre service au statut.

    • Nouveau (nouvelle demande adressée par un opérateur)
    • En instruction (demande en cours d'instruction)
    • Validé (demande instruite et en attente de signature)

Il vous permet d'accéder aux demandes en Consultation, comme en Modification

  1. Cliquer pour déplier et obtenir plus de détails sur la demande
  2. Replier les détails de la demande
  3. Cliquer sur l'en-tête d'une colonne pour trier la liste, par ordre alphabétique / croissant
  4. Cliquer sur Consulter pour afficher la demande en mode consultation
  5. Cliquer sur "Instruire" pour instruire ou signer la demande, en mode instruction ou signature.


  • Vous recherchez une demande dans votre tableau de bord

Votre tableau de bord affiche toutes les demandes soumises à votre service par les opérateurs.

Vous pouvez filtrer ces demandes à l'aide du bloc de recherche situé au centre de l'écran sur plusieurs critères (Pays de destination, Nom de l'opérateur, Type de marchandise, Statut de la demande).

Si dans votre département, plusieurs services gèrent la Certification Export (export alimentation, animaux, abattoirs, …), vous pouvez filtrer des demandes sur ce critère via le menu déroulant "Information complémentaire". Il est également possible d'ouvrir plus de critères de recherche.

  1. Renseigner les critères de recherche.
  2. Cliquer sur la flèche pour accéder à plus de critères de recherche.
  3. Sélectionner le département du service instructeur.
  4. Sélectionner une information complémentaire.

Pour en savoir plus sur la méthodologie de recherche d'une demande, cliquez sur la page suivante : Rechercher une demande - SD